Annonay. À conte emploi : une démarche originale et efficace

Insertion. Le contrat urbain de cohésion sociale, mené par la politique de la ville d’Annonay a offert à des demandeurs d’emploi d’être accompagnés autour de l’expression orale.

La finalité de la démarche, outre celle d’apprendre à se présenter, permettait l’enregistrement audio d’un curriculum vitae diffusé sur les ondes locales. Vendredi, en présence d’une partie des acteurs du projet, c’était l’occasion de tirer le bilan sur cette action et de rencontrer un chef d’entreprise stéphanois.

À conte emploi

La Forêt des contes a proposé ses compétences en matière d’oralité. Face à eux, des demandeurs d’emploi. Au nombre de dix-neuf, de 19 à 59 ans. Ils viennent du club senior de Pôle emploi, de la Mission locale d’Annonay ou encore de l’Association départementale pour la sauvegarde de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, du Centre communal d’action sociale, de centres sociaux. L’association, qui organise, anime et porte des projets, des activités et festivals autour du conte, et de l’expression orale.

L’expression orale

Sous forme de trois ateliers, en demi-journée, un intervenant de la Forêt des contes a travaillé avec un groupe. L’animation autour du conte au final permet à la grande majorité d’apprendre à placer sa voix, se présenter, se mettre en valeur, être plus à l’aise lorsqu’il s’agit de prendre la parole en groupe ou lors d’un entretien d’embauche…

Charles, demandeur d’emploi : « Au début hyperstressant, au final très efficace… »

Un chef d’entreprise

Gaël Moine, chef d’entreprise stéphanois, 56 salariés sur deux structures : « Peu de chance que l’on retienne la candidature entendue sur les ondes. Par contre, ce sont des exercices qui permettent d’acquérir une certaine aisance, d’apprendre à se connaître, à saisir ses vraies compétences, de prendre confiance en soi. »

Au travers d’échanges, il donnera astuces, conseils et décomplexera le regard que l’on peut porter sur les employeurs. « L’employeur, le recruteur que vous avez en face de vous est à la recherche de compétences…

Il a un besoin, partage des valeurs, a besoin de saisir les vôtres… Il s’engage lui aussi… »

Le bilan

L’écoute des CV audio est éloquente. Christiane Bugnazet, directrice de Pôle emploi, le souligne. « Les personnalités sont perceptibles, très expressives. Ils vont à l’essentiel. C’est convaincant. De l’énergie est dégagée… Il manque peut-être des précisions quant à la recherche de poste. Je suis très intéressée par cette action originale. » Ils seront unanimes. Qu’il s’agisse des bénéficiaires de l’action, des intervenants, des responsables de structures, tous reconduiraient avec peut-être plus d’approfondissement ce projet. Un projet humain, au contenu riche. « Un moment pour se raconter, raconter son histoire, raconter son emploi », glisse Zoria Moine, directrice de la Foret des contes.

Noémie Pain

Source