Contrats aidés et lutte contre la pauvreté : les annonces du 1er ministre

A l’occasion d’une réunion, le 21 septembre 2017, avec les associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, Edouard Philippe a évoqué une série de mesures pour l’insertion et la lutte contre la pauvreté ; réaffirmant son intention de s’appuyer sur les associations.

 

Celles-ci bénéficieront du crédit d’impôt sur la taxe sur les salaires, et en 2019 du report du CICE vers la diminution des charges sociales ; soit 1,4 milliard d’euros qu’elles pourront utiliser, soit pour leurs missions, soit pour développer leurs emplois.

 

Pour lutter contre la pauvreté, le gouvernement travaille sur deux axes :

 

  • Un ciblage de la politique sur les publics les plus touchés par la pauvreté, associé à une dynamique d’amélioration de l’égalité des chances

Une stratégie pilotée par la ministre des Solidarités et de la Santé permettra d’agir sur un ensemble de domaines tel que le logement, l’éducation, l’insertion, ou encore la santé. Cette politique s’accompagnera d’un accès renforcé aux droits, notamment avec la réforme du versement social unique, à l’horizon 2020, grâce à l’automatisation du calcul des minima sociaux et leur simplification.

 

  • Une politique plus territorialisée 

Les initiatives locales doivent être mieux connues, plus valorisées, et mieux animées pour faire émerger l’innovation sociale.

 

Les travaux de concertation seront lancés le 17 octobre, pour une mise en œuvre de la stratégie à partir du 2ème trimestre 2018.

 

En 2018, 200 000 contrats aidés seront programmés et recentrés sur le secteur non marchand (CAE), avec un taux moyen de prise en charge de 50 %. Ils seront destinés en priorité aux jeunes et aux chômeurs de longue durée, dans deux secteurs prioritaires : l’urgence sanitaire et sociale et l’accompagnement des enfants handicapés en milieu scolaire. Les contrats conclus par les communes rurales et en Outre-mer seront privilégiés.

Tout contrat aidé devra comporter pendant sa durée, ou le cas échéant, à son issue, un volet formation.

 

Le 1er ministre a annoncé le maintien du nombre de bénéficiaires des dispositifs d’Insertion par l’activité économique et le développement des contrats de professionnalisation, en particulier 10 000 contrats de pro expérimentaux pour des personnes très éloignées de l’emploi. Ces derniers permettront aux demandeurs d’emploi de disposer d’une formation plus adaptée à leurs besoins (formations préalables à la qualification et blocs de compétences).

 

SOURCE :

 

https://www.arftlv.org/actualites/19841__16/Contrats-aides-lutte-contre-pauvrete-les-annonces-1er-ministre.aspx