Le Groupe Plurial a annoncé en tout début de semaine le lancement de son service de voitures électriques en auto-partage, Plurial’ Move, qui a pour objectif d’encourager la mobilité des résidents en vue d’améliorer l’accès à l’emploi et de favoriser la vie économique et sociale sur les quartiers. Le service est déjà opérationnel pour un public bien ciblé que sont les étudiants, apprentis, jeunes travailleurs, chercheurs d’emploi, commerçants de proximité, associations… Il sera ensuite étendu à d’autres populations comme les salariés des entreprises partenaires du groupe Plurial ou les accédants à la propriété sociale, les retraités, voire le grand public (en fonction de la demande) en 2015.
À l’échelle de la région, L’Effort rémois (Reims) est la première Entreprise sociale pour l’habitat (ESH) à déployer ce service. Entre le mois d’août et le mois d’octobre, quatre sites d’auto-partage seront activés à Reims, respectivement à la Résidence sociale Pont-Assy (quartier Sainte-Anne), à Croix-du-Sud, à la résidence Les Charmilles (structure d’hébergement des apprentis du pôle d’enseignement Premica) et au sein du centre d’habitat et d’activité tertiaire Polidrome. Ce sont au total 3 voitures électriques Renault Zoe et une biplace électrique Renault Twizy qui seront mises à disposition des habitants en collaboration avec des partenaires de proximité comme l’AFTAR, gestionnaire des résidences Pont-Assy et Les Charmilles. Après validation de leur inscription gratuite à ce service, les utilisateurs pourront gérer leurs réservations et accéder aux véhicules en libre service, moyennant une participation symbolique aux frais de rechargement électrique des véhicules (0,50 € par demi-heure d’utilisation, soit moins que le prix d’un titre de transport en commun). « Les conducteurs agréés font une réservation en ligne sur la plate-forme Plurial’ Move et reçoivent immédiatement par SMS un code permettant d’ouvrir la boîte à clés installée à côté de la borne de recharge et de se servir du véhicule. Le tarif de 0,50 € par demi-heure heure d’utilisation est obtenu grâce aux partenariats originaux imaginés pour ce projet et à la convergence sociale des différents acteurs impliqués. Nous avons réalisé ensemble des moyens simples d’accéder au service en visant des populations très intéressées par cette offre de mobilité et en nous appuyant chaque fois sur une association ou un gestionnaire de proximité dont le rôle sera d’encourager et de réguler l’usage du véhicule partagé » a expliqué Laurent Roux, directeur général adjoint de l’Effort rémois.
La mise à disposition auprès des gestionnaires et associations des véhicules par l’Effort rémois se fait à titre gracieux, l’ESH prenant également à sa charge l’assurance des véhicules et l’installation de bornes de recharge semi-rapides (11 kVa) sur chacun des sites. Le gestionnaire prendra à sa charge les consommations d’électricité (recharge) et participe à l’entretien courant et à la veille de sécurité sur les véhicules.