Etude des pratiques de formation et de tutorat pour les salariés en contrat aidé

La Dares a publié, en avril 2018, une nouvelle étude dans laquelle elle s’interroge sur les pratiques de formation et de formation pour les salariés en contrat aidé.

 

45 % des bénéficiaires d’un contrat aidé ont suivi au moins une formation (autre qu’une adaptation au poste de travail) dans les six mois qui ont suivi leur recrutement en contrat unique d’insertion ou en emploi d’avenir.

 

87 % des emplois d’avenir ont à la fois des formations et un tutorat intensif (30 % des CUI-CAE ; 44 % des CUI-CIE), alors que 47 % des CUI-CAE ont une formation et un tutorat non compensé pour cette activité.

 

Les employeurs déclarent que presque tous les bénéficiaires d’un contrat aidé ont un tuteur (96 %). Dans 83 % des cas, les bénéficiaires voient leur tuteur au moins une fois par semaine.

Dans plus de 90 % des cas, le tuteur réalise un travail classique d’encadrement : il présente les tâches à accomplir, apporte son aide pour les réaliser et fournit une appréciation du travail effectué. Enfin, six mois après le début du contrat, une personne en CUI-CAE sur trois a commencé à préparer la fin de son contrat avec son tuteur.

 

Pour tous les dispositifs, l’intensité de l’accompagnement est liée à la taille de l’établissement. Ainsi, les bénéficiaires de CUI-CIE et d’emploi d’avenir ont une probabilité moins forte de bénéficier d’un accompagnement intensif s’ils sont dans un petit établissement plutôt que dans un établissement moyen, et les bénéficiaires de CUI-CAE ont une probabilité plus forte de bénéficier d’un accompagnement intensif s’ils sont dans un établissement de 50 salariés ou plus, plutôt que dans un établissement moyen.

 

 

SOURCE :

 

https://www.arftlv.org/actualites/20623__16/Etude-des-pratiques-formation-tutorat-pour-les-salaries-contrat-aide.aspx

http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2018-016.pdf