La région se rêve en référent des clauses d’insertion

La bataille d’influence autour du projet du Grand Paris n’est sans doute pas étrangère à la démarche : au début de l’été, une étude de sa politique en matière de clauses sociales d’insertion dans les marchés publics a été dévoilée aux élus du conseil régional d’Ile-de-France. Réalisée par des étudiants du master « Stratégies territoriales et urbaines » de Sciences Po, elle interpelle l’institution sur la nécessité de se positionner face à cette opportunité, la Société du Grand Paris s’étant engagée à introduire des clauses d’insertion dans tous les marchés du Grand Paris Express, le gigantesque chantier de transports régional.

« Cela représente un potentiel de création de 200.000 emplois, il va falloir mettre le paquet sur l’insertion et nous allons peser de tout notre poids pour y parvenir », indique Jean-Paul Huchon, le président de la région.

Ni exemplaire ni à la traîne en la matière, le conseil régional fait valoir 100.000 heures de travail grâce aux clauses incluses dans ses marchés directs et subventionnés, soit plus de soixante emplois en équivalent temps plein. Cela ne représentait qu’un peu plus de 6.000 heures en 2011.

Au-delà de ses propres marchés, la région veut jouer un rôle de « coopération » avec les autres acteurs publics, comme le lui conseille cet audit. « De par sa compétence en matière de développement économique, elle doit servir de support pour mettre en place une organisation plus efficace entre les donneurs d’ordre », explique Gérard Brunaud, tuteur de ce travail de recherche et vice-président de l’Observatoire de l’achat responsable. Notamment en coordonnant le travail des facilitateurs de clauses sociales, disséminés sur le terrain, dans les Maisons de l’emploi.

L’échelon régional semble le bon pour tenir ce rôle d’animateur du recours aux clauses sur un territoire, notamment grâce à sa compétence sur la formation. « La région peut alors en effet veiller sur toute la chaîne de l’insertion », confirme Sébastien Levrier, de l’Avise.

Sylvie Fagnart

Source