Le Portel: ouverture d’un «Point Information Jeunesse» au centre social espace Carnot

Une nouvelle structure vient de voir le jour au centre social espace Carnot : le « Point Information Jeunesse ». Jean-Paul Bossy, président, nous explique les raisons de sa création.

Pourquoi un « PIJ » ?

« Dès mon arrivée, j’ai été séduit par le projet porté par Emmanuel Blanpain, directeur et Hugo Hollville, éducateur spécialisé. Le constat partagé est qu’à l’heure où les techniques et les moyens d’information se multiplient, les écarts se creusent entre ceux qui disposent ou pas des bonnes informations, ceux qui ont connaissance ou pas de leurs droits et des dispositifs les concernant.

À un âge ou les questions se posent sur l’orientation scolaire ou professionnelle, l’insertion sociale, le manque d’informations et d’accompagnement sont des facteurs qui peuvent être lourds de conséquences ».

Qui est concerné ?

« Les jeunes, au sens très large, car le dispositif touche des populations de 11 à 30 ans : étudiants, collégiens, lycéens, salariés, demandeurs d’emploi, parents… »

La mission du PIJ ?

« Le Point d’Information Jeunesse a pour mission de favoriser l’accès des jeunes à l’autonomie, à la responsabilisation, en leur fournissant des informations sur toutes les questions liées à leur vie quotidienne : études, formation, emploi, logement, santé, initiatives et engagements. Il va leur permettre de développer un projet individuel.

Le Point Information Jeunesse, ce sont également des moyens matériels dédiés, de la documentation gratuite, pratique et actualisée, en libre accès ».

Le centre social Espace Carnot est adhérent à la Fédération Départementale des centres sociaux.

Source