Le recours à l’apprentissage stagne dans les collectivités

Une étude de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du Ministère du Travail, publiée le 4 septembre, révèle que le recours à l’apprentissage a progressé de 1,6% en 2016. Cette augmentation est surtout le fait des entreprises, et en particulier des entreprises de plus de 50 salariés, chez qui le recours à l’apprentissage progresse de 4,4%…

 

ARTICLE :

 

Une étude de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du Ministère du Travail, publiée le 4 septembre, révèle que le recours à l’apprentissage a progressé de 1,6% en 2016. Cette augmentation est surtout le fait des entreprises, et en particulier des entreprises de plus de 50 salariés, chez qui le recours à l’apprentissage progresse de 4,4%.

 

Les profils recrutés par ce biais sont variés. Si certains secteurs restent des recruteurs importants de profils de niveau CAP ou secondaire, la DARES constate une augmentation notable des embauches au niveau supérieur (+ 5,3 % au niveau Bac +2) qui concourt à la hausse générale.

 

UNE STAGNATION DANS LES COLLECTIVITÉS

 

Les collectivités restent les premiers acteurs du secteur public à recruter des aprentis. Toutefois, le mouvement de baisse observé depuis 2015 (où les embauches d’apprentis avaient diminué de 13,9%) se confirme. En 2016, on observe en effet une baisse de 0,2% des embauches.

 

L’UNCCAS continue pour sa part d’encourager les CCAS et CIAS à recourir au dispositif, en particulier dans le secteur des aides à domicile, où l’apprentissage présente le double avantage de répondre aux difficultés de recrutement et d’agir pour l’inclusion professionnelle des jeunes dans les territoires.

 

SOURCE :

 

http://www.unccas.org/le-recours-a-l-apprentissage-stagne-dans-les-collectivites#.WfgyWVvWyUk