Tourisme et insertion dans le même bateau

Des salariés d’une entreprise d’insertion de Suèvres vont construire deux bateaux pour l’association de Saint-Dyé, Marins du port de Chambord.

A priori, l’association Kaïros de Suèvres et celle des Marins du port de Chambord de Saint-Dyé n’ont rien en commun. La première, présidée par l’abbé Leroux, travaille à la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi. La seconde, présidée par Nicolas Gruaud, développe l’animation sur la Loire par des promenades en bateaux traditionnels qu’elle construit elle-même. Et pourtant, elles ont monté ensemble un projet original qui devrait leur permettre de réaliser chacune leurs objectifs. Il s’agit de former une dizaine de demandeurs d’emploi aux métiers du bois afin de répondre aux besoins de la filière confrontée au développement important des maisons en bois dans le Loir-et-Cher.
Ces personnes seront des « salariées en insertion » pendant six mois. Elles apprendront les rudiments du métier en construisant deux bateaux de Loire destinés aux Marins du port de Chambord. Le premier est une toue cabanée pour la promenade sur le fleuve, le second est un bac de Loire qui effectuera la traversée entre Montlivault et Cour-Sur-Loire avec un passeur, comme autrefois. Le chantier-école se tiendra dans un hangar mis à disposition par la municipalité de Montlivault. « Le projet vient d’obtenir l’agrément des services de l’État. Maintenant, nous allons pouvoir débloquer les différentes aides de la part de nos partenaires. Le budget global s’élève à 250.000 €. Il comprend le bois, le matériel, l’outillage et les salaires, ceux des demandeurs d’emploi et celui de l’encadrant technique, Christian Lequien », explique l’abbé Leroux qui ajoute : « Le projet s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire. Il apporte une réponse innovante aux problèmes de l’insertion tout en permettant une animation touristique sur la Loire ». Le projet bénéficie du soutien des communautés de communes Beauce ligérienne et Grand Chambord, du conseil général, des sociétés Vinci et ERDF. Démarrage du chantier le 3 novembre, livraison des bateaux au printemps !

Cor. NR : Bernard Fauquembergue
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