Le Pacte

 

Face aux difficultés et aux inégalités sans cesse croissantes, au sentiment d’exclusion et de relégation sociale de certaines catégories de la population, la Ville d’Amiens marque son ambition d’impulser une politique innovante et ambitieuse, en faisant le pari que l’emploi devienne le meilleur intégrateur social. Les entreprises, conscientes de leur responsabilité sociale (RSE), interviennent de plus en plus dans le champ social, en s’impliquant soit directement, soit en soutenant des initiatives d’acteurs de terrain face aux problématiques du territoire (lutte contre l’exclusion, diversité au sein de l’entreprise, chômage endémique, sous-qualification, publics fragiles…).

Pour aller de l’avant, en dépit d’un contexte de crise qui fragilise et détruit les solidarités, nous proposons aux acteurs économiques du territoire, un engagement dans des formes nouvelles de coopération pour construire des actions concrètes et trouver des solutions innovantes afin d’outiller l’ensemble des phases de parcours vers l’emploi de personnes qui en sont le plus éloignées.

OEUVRONS ENSEMBLE ET CONSTRUISONS DE NOUVELLES SOLUTIONS EN NOUS ENGAGEANT DANS :

« Le Pacte Entreprise Territoire pour l’Emploi et la Qualification »
Cette Charte est donc l’affirmation et la traduction concrète d’une ambition partagée : contribuer au développement local et oeuvrer ensemble pour un territoire dans lequel toute personne en quête d’insertion trouve réponse à ses attentes. Cette ambition s’exprime par la suggestion d’actions types pour optimiser la connaissance du monde du travail, le développement des compétences, l’accès et le maintien dans l’emploi, au sein des entreprises du territoire. Actions et Domaines de collaboration proposés aux entreprises.

Actions et Domaines de collaboration proposés aux entreprises
1. Le développement des types d’immersion :- Immersion-découverte : connaissance des métiers et validation d’un choix professionnel ;

- Immersion à visée de recrutement : tester, ajuster et valider les compétences par rapport à un poste à pourvoir.

 

2. Le Parrainage vers l’emploi :

- Conseil, soutien, mise en confiance d’une personne en recherche d’un emploi par un collaborateur de l’entreprise afin de favoriser et faciliter l’accès et le maintien durable dans l’emploi.

 

3. Le développement de l’Alternance :

- Recruter et qualifier des jeunes collaborateurs en mobilisant les contrats d’Apprentissage ou de Professionnalisation ;

- Plans d’actions avec les Branches Professionnelles pour promouvoir l’Alternance et favoriser les mises en relation avec leurs entreprises adhérentes.

 

4. La stimulation des mécanismes d’embauche des habitants des territoires, dotés de profils validés au sein des entreprises locales :

- Faire connaître les besoins en recrutement auprès des opérateurs d’insertion ;

- Collaboration sur les procédures de recrutement ;

- Accueil en immersion et/ou en poste de salariés de chantiers d’insertion afin de favoriser la montée en compétences et la sortie en emploi durable.

 

5. Les parcours d’adaptation en amont :

- Les Conférences Métiers : sensibilisation des publics sur les métiers à fort potentiel d’embauche ;

- Sessions d’information des référents socio-professionnels sur les métiers porteurs.

 

6. Les visites d’entreprises :

- Faire découvrir un environnement professionnel ou industriel ;

- Aider les publics à opérer un choix professionnel.

 

7. La participation aux manifestations destinées à mettre en contact les recruteurs et les publics (Forums Emploi, Job dating…).

 

8. Promouvoir les clauses d’insertion sociale. 

 

Offre de services aux entreprises en contrepartie de leurs engagements
1. Appui à la fonction RH :
- Aider au recrutement de personnes motivées et compétentes ;
- Faciliter les recrutements sur des métiers en tension.

 

2. L’ajustement des profils de candidats :

- Compétences attendues sur le poste par des actions complémentaires de formation.

 

3. La garantie d’un accompagnement vers et dans l’emploi (résolution des dysfonctionnements).

 

4. La réalisation d’appuis-conseils dans l’accès aux mesures en faveur de l’emploi des personnes en insertion (explication des contrats aidés).

 

5. Clauses d’insertion sociale :

- Appui aux entreprises attributaires de marchés pour l’élaboration d’une offre de services sur des activités diversifiées avec des publics bénéficiant d’une clause d’insertion. 

Modalités de mise en œuvre

 
Afin d’avoir une action efficace, nous adoptons une démarche customisée permettant de ne sélectionner que les modes d’action adaptés à vos enjeux stratégiques.
Ainsi, la liste des actions préalablement présentée n’est pas à prendre dans son ensemble. Chaque acteur, selon son profit et/ou ses attentes, est invité à s’engager sur une ou plusieurs actions.
En ce sens, nous vous proposons une action optimisée sur mesure par rapport à vos besoins.
Le regroupement de l’ensemble de ces engagements favorisera une gestion prévisionnelle des perspectives d’emploi, d’actions de formation et d’insertion, tout en facilitant ainsi l’organisation d’initiatives dans ces domaines.