Centre de Formation d’Apprentis CFA

Faisant l’objet de conventions conclues entre les conseils régionaux et des partenaires (les chambres de commerce, par exemple), la constitution des CFA vise à assurer un enseignement général et technique, en alternance, à des jeunes apprentis âgés de 16 à 25 ans.

Contrat de professionnalisation

Vise essentiellement à promouvoir l’insertion ou le retour à l’emploi via l’acquisition d’une qualification professionnelle validée par un diplôme ou un titre professionnel, ou encore via la possibilité de compléter la formation initiale par une qualification complémentaire afin d’accéder à un poste donné. Ce contrat de travail est conclu entre un employeur, d’une part, et ...

Contrat d’apprentissage

Visant les jeunes âgés de 16 à 25 ans, ce contrat de travail particulier est conclu entre un employeur, d’une part, et un salarié pouvant suivre une formation générale, technologique ou pratique dans un Centre de Formation d’Apprentis CFA, d’autre part. Ayant une durée de 1 à 3 ans et modulable selon les exigences du ...

Emplois d’avenir

Accessibles aux jeunes peu ou pas qualifiés depuis le 1er novembre 2012, les emplois d’avenir visent essentiellement à faciliter l’insertion professionnelle mais aussi à promouvoir l’accès à une qualification, et ce en proposant une première expérience professionnelle.

Formation par alternance

Constitue un rythme de formation duale basé sur un apprentissage développé entre école et entreprise. Approuvée par un diplôme et/ou une qualification professionnelle, la formation par alternance permet également l’acquisition d’un savoir-faire pratique mais aussi d’un savoir-être au sein des entreprises.

Insertion professionnelle

Constitue un processus d’accès à l’emploi via une mise en contact avec le milieu de travail ou encore une réadaptation au marché de l’emploi. L’insertion vise également une stabilisation professionnelle via une transition réussie entre l’école et la vie active.

Insertion sociale

Constitue l’ensemble des actions visant essentiellement à faire évoluer une personne isolée vers une situation d’échanges satisfaisants avec son environnement social. Relevant de plusieurs domaines d’intervention (emploi, logement,…), l’insertion sociale renvoie à un accompagnement personnalisé facilitant l’appropriation des règles et normes d’un système donné.