Le parrainage : un outil efficace pour l’insertion professionnelle

Le parrainage met en relation des bénévoles issus du monde professionnel et des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi. En Ile-de-France, de nombreuses structures participent au déploiement de ce dispositif.

Un dispositif d’intermédiation au service de l’emploi

Le parrainage a fêté ses 20 ans. Dispositif public reposant sur une approche pragmatique et solidaire de la lutte contre le chômage, des jeunes en particulier, le parrainage pour l’emploi est expérimenté à partir de 1993. Déployé d’abord dans cinq régions, dont l’Ile-de-France, il est ensuite étendu à l’ensemble du territoire à partir de 1997.

Le parrainage est une médiation entre un demandeur d’emploi et un employeur. Il consiste en l’accompagnement de personnes rencontrant des difficultés d’insertion par des parrains bénévoles, issus du monde professionnel, chargés de favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi par des conseils et le partage de leur réseau relationnel.

Les publics bénéficiaires du parrainage

Le dispositif du parrainage s’adresse aux jeunes et adultes rencontrant des difficultés dans l’accès ou le retour à l’emploi en raison de leur situation sociale, de leur origine ethnique, de leur faible niveau de qualification ou de l’absence de réseau professionnel, notamment :

– les jeunes de moins de 26 ans en difficulté d’insertion professionnelle ;

– les demandeurs d’emploi ayant un faible niveau de formation ;

– les travailleurs handicapés ;

– les adultes en insertion (bénéficiaires du RSA, chômeurs de longue durée, etc.) ;

– les seniors ne trouvant pas d’emploi.

Le parrainage pour l’emploi est un dispositif national, opérationnel à l’échelle régionale, qui repose à la fois sur la mobilisation de l’Etat, des collectivités territoriales, et sur des partenaires économiques et sociaux. Il peut être mobilisé de façon complémentaire à d’autres programmes de formation ou d’insertion.

Basé initialement sur une constitution des réseaux de parrainage à partir des missions locales et des Permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO), le dispositif du parrainage a été progressivement étendu. D’autres types de structures, comme des collectivités locales, des associations, ou des groupements d’employeurs, supportent aujourd’hui également des réseaux de parrainage.

Le parrainage en Ile-de-France
L’Ile-de-France compte au nombre des régions pionnières où fut expérimenté, dès le début des années 90, le parrainage pour l’emploi. Aujourd’hui, l’ensemble du territoire demeure très impliqué dans le dispositif. En 2011, l’Ile-de-France comptait 98 structures porteuses, 1 791 parrains et marraines et 4 114 parrainés.

Source