Insertion professionnelle des jeunes diplômé.e.s : des parcours contrastés

La situation professionnelle des jeunes diplômé.e.s, deux ans après l’obtention de leur diplôme, recouvrent des disparités selon l’origine de leur diplôme. Ingénieur.e.s et diplômé.e.s d’écoles de management accèdent plus souvent et plus rapidement à un emploi en CDI et au statut de cadre que les universitaires.

  • 86 % des jeunes de la promotion 2014 occupent un emploi

Parmi eux, 44 % sont toujours dans leur 1er poste. À noter que les diplômé.e.s des écoles d’ingénieurs sont les plus nombreux à toujours occuper leur premier emploi (54 %). La moitié des jeunes en poste occupe son emploi depuis plus d’un an, mais un quart a déjà connu 3 employeurs ou plus. 82 % des jeunes ont trouvé leur emploi actuel en six mois ou moins.

  • 72 % des diplômé.e.s travaillent en CDI

Cette part diffère selon la situation d’emploi : ceux occupant toujours leur 1er emploi sont 81 % à avoir un CDI, contre 66 % pour ceux ayant connu plusieurs expériences professionnelles. Par ailleurs, 68 % des jeunes bénéficient du statut de cadre. Là encore, on constate des disparités : trois jeunes sur quatre dans leur 1er emploi ont le statut de cadre, contre un peu moins des 2/3 de ceux ayant déjà eu plusieurs employeurs.

  • Des parcours contrastés selon la nature du diplôme

On peut voir au travers de ces résultats la différence d’insertion entre les diplômé.e.s d’écoles d’ingénieurs ou de management dont la recherche d’emploi est plus courte et qui obtiennent de meilleures conditions (CDI, statut de cadre, rémunération) que les diplômé.e.s de l’université, dont la proportion de CDD est plus importante et qui ont plus de difficultés à décrocher le statut de cadre.

Source :

https://jd.apec.fr/Emploi-stage/Observatoire-de-l-emploi/Les-etudes-Apec-par-thematique/Insertion-professionnelle/Insertion-professionnelle-des-jeunes-diplomees–des-parcours-contrastes