Insertion professionnelle : le Fape EDF finance 3 associations

Le Fonds Agir Pour l’Emploi EDF (Fape EDF) a accordé des subventions à trois organismes Midi-Pyrénéens qui œuvrent pour l’insertion par l’activité économique (IAE). Les 45000 euros débloqués par la Fape EDF devraient permettre à ces structures de se développer et d’accueillir plus de personnes en difficultés.

Les Jardins de Girou

Il s’agit d’un chantier d’insertion lancé en 2012 dans le Tarn-et-Garonne. Il permet aux personnes qui y travaillent de bénéficier d’une formation et d’un accompagnement autour du secteur de l’agriculture biologique.

Avec les 20000 euros reversés par le Fape EDF, l’association pourra acheter du matériel de culture, notamment des serres maraîchères, afin d’atteindre ses objectifs de 25 salariés employés et de 400 paniers préparer pour les adhérents.

Hepoc

Hepoc est une entreprise d’insertion spécialisée dans la construction, la fabrication à ossature bois et la rénovation écologique.

Comme l’a précisé Marie-Paule Armaing-Makoa, responsable administrative d’Hepoc, « la dotation, de 15.000 euros, est un bon coup de pouce ! Elle va nous permettre de conforter notre spécificité et de nous diversifier avec l’achat d’une projeteuse chaux-chanvre ». Elle estime surtout que l’argent devrait permettre des embauches supplémentaires. « Nous employons aujourd’hui dix salariés et espérons être une vingtaine d’ici la fin 2014 », explique-t-elle.

Envie Toulouse

C’est la structure Envie Toulouse qui s’est vue recevoir ce don de 10000 euros. Elle comprend 31 salariés dont 21 en contrat d’insertion, qui s’occupent de la vente d’Électroménager Rénové et Garanti (ERG).

Avec la somme collectée, Envie Toulouse a prévu d’agrandir son atelier, ce qui permettra d’accueillir plus de travailleurs. Ainsi, selon la présidente Nicole Miquel Belaud, « nous allons créer des box supplémentaires et donc recruter pour pouvoir rénover davantage d’appareils électroménagers, mais aussi soutenir le développement de notre nouvelle activité, Envie Solutions. Il s’agit cette fois de répondre aux attentes des clients qui souhaitent prolonger la vie de leurs appareils. Une activité qui nous offre la possibilité de transformer des contrats d’insertion en emplois pérennes. »

Fape EDF

Le Fonds Agir Pour l’Emploi EDF a été lancé au début de l’année 2013, avec la signature entre EDF et les organisations syndicales, d’un accord concernant ce fonds qui se veut un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Le fonds est alimenté par la générosité des retraités et salariés d’EDF et par le groupe, qui reverse 200% de ce qui est donné par les particuliers. Ainsi, si un retraité ou salarié d’EDF verse 100 euros au Fape, EDF en verse 200 de plus, ce qui fait 300 euros pour les projets d’insertion.

Les syndicats et les représentants d’EDF collaborent dans la gestion du Fape.

Source