La CPME et vous : Lancement d’un nouveau dispositif en faveur des TPE PME de la Somme

Avec l’ambition de se mettre au service des TPE PME et de ses adhérents, la CPME Somme développe le Pacte Entreprises Territoire pour l’Emploi et la Qualification dans le cadre d’un projet FSE. Le Fonds Social Européen est, en effet, l’un des fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existant entre les régions de l’UE. A l’origine, le Pacte ETEQ a été imaginé par Jean-Charles François, dirigeant du cabinet ARCEO et adhérent de la CPME.

Son idée : proposer aux acteurs économiques du territoire un engagement dans des formes nouvelles de coopération. Ceci pour construire des actions concrètes et trouver des solutions innovantes, afin d’outiller le parcours vers l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées. Concrètement, par ce dispositif, la CPME va offrir aux PME des outils Ressources Humaines, via des mini-diagnostics qui faciliteront l’identification de leurs besoins immédiats et futurs en termes d’emploi. Ceci permettra, d’une part, de leur donner accès à une démarche RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) adaptée avec l’utilisation du label du PETEQ, d’autre part, de les sensibiliser à la notion de «marque employeur » et enfin, d’identifier des gisements de ressources humaines en favorisant la rencontre directe entre les entreprises et les publics en insertion professionnelle.

Le projet va être essentiellement développé sur les bassins d’emploi de Péronne et d’Abbeville, dans le cadre d’un partenariat avec les MEF-missions locales. En effet, certains territoires sont plus touchés par les phénomènes d’éloignement de l’emploi et de précarité, ce qui en fait des bassins prioritaires. Avec le label Pacte ETEQ, l’entreprise est préparée à l’intégration de public éloigné de l’emploi puis assistée dans un dispositif d’accompagnement- maintien dans l’emploi : suivi, visites, coaching, médiation… La CPME est plus que jamais en phase avec sa devise : Notre valeur ajoutée, c’est l’Homme !

Source :

Le Courrier Picard – www.cgpme-picardie.fr