Sortir de l’illettrisme : un témoignage mobilisateur

Rencontrée en 2016 à l’occasion des travaux du Forum Permanent des Pratiques de l’ANLCI, Aline Le Guluche avait alors témoigné de son parcours pour sortir de l’illettrisme, dans le clip « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme ».

 

En 2017 Aline a accepté de poser pour la campagne de sensibilisation aux côté de sa conseillère formation à l’ANFH d’Ile-de-France.

 

Depuis elle se mobilise pour toutes les personnes en situation d’illettrisme. Par le récit de son parcours, elle espère que celles-ci trouveront, comme elle, le courage de réapprendre.

 

Elle a récemment témoigné dans le cadre du programme international de lutte contre l’illettrisme des jeunes femmes #WriteHerFuture, déployé par Lancôme en partenariat avec l’ANLCI.

 

Son témoignage est clair, convaincant et peut être utilisé lors de rencontres autour de l’illettrisme, auprès de publics ou pour des décideurs et partenaires.

 

Les prochaines Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme qui se dérouleront du 8 au 15 septembre 2018 offrent une occasion pour mettre en place ce type d’événement et amplifier la prise de conscience sur ce phénomène invisible mais présent partout. Cette campagne d’actions veut montrer ce qui marche en mobilisant sur tous les territoires ceux et celles qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique.

 

Pour soutenir la mise en place de cette semaine d’actions, l’ANLCI met un ensemble d’outils à disposition de celles et ceux qui souhaitent valoriser leur activité sur le territoire.

 

Consulter le mode d’emploi.

 

Les demandes de labellisation seront reçues jusqu’au 30 juin.

 

Plus d’information : illettrisme-journees.fr ou prendre contact avec Sonia SPERONI (Correspondante ANLCI à Poitiers) s.speroni@arftlv.org - 05 49 50 37 53

 

 

SOURCE :

 

https://www.arftlv.org/actualites/20678__16/Sortir-illettrisme-temoignage-mobilisateur.aspx

http://www.anlci.gouv.fr/